Contenu à venir

Le 1er café scientifique de France

Fondé en 2018 par deux amis toulousains issus du monde de la recherche, l’Eurêkafé est un lieu conçu pour créer du lien social et encourager le partage convivial de la culture scientifique.

Ouvert 7j / 7 avec un tarif au temps passé, tout y est en libre-service pour que chacun.e s’y sente comme chez soi. Le lieu est labellisé « Comme à la maison, cultures pour tous et toutes » par le département de la Haute-Garonne et a reçu le coup de cœur découverte du guide Petit Futé en 2019. C’est un carrefour à plusieurs titres :

  • entre le grand public et les chercheurs & chercheuses
  • entre les différents acteurs (indépendants, associatifs ou institutionnels) de la culture scientifique
  • entre différents usagers de différentes générations

Café des curiosités

Ateliers, conférences, débat, groupes de discussions, quiz, soirées jeux, spectacles… tous ces formats s’y côtoient au rythme de 2 à 3 événements par semaine durant toute l’année. Les objectifs sont de :

  • descendre la science de son piédestal,
  • donner les clefs pour mieux comprendre le monde qui nous entoure,
  • favoriser le vivre ensemble.

On y parle de missions spatiales, de biodiversité en ville, de verbaliser le handicap, de production électrique, d’océanographie, de mécaniques de la dépression… en somme on aiguise autant sa curiosité que son esprit critique !

Cette programmation variée est un mélange entre les événements organisés par l’Eurêkafé et ceux portés par des associations.

Le lieu est géré et animé par 4 personnes :

Nicolas Martin

-il est gérant et facétieux lutin du scepticisme scientifique !

Arnold Oswald

A la fin de ses études d’ingénieur (Arts & métiers en France puis École Polytechnique de Montréal au Québec), Arnold organise des soirées conviviales autour des sciences dans un café montréalais. Enthousiasmé par le format et l’ambiance, il cofonde l’Eurêkafé avec Samuel Juillot. Il est gérant et grand mage noir du Quiz du vendredi !

Agatha Liévin-Bazin

-elle est cafetière et sainte-patronne des intelligences animales sur Le Nid de Pie.

Jean-Lou Fourquet

-il est animateur d’événement et grand pourvoyeur de boisson houblonnée avec son blog AprèsLaBière


Samuel Juillot

Curieux.se de l’origine du projet et de sa forme ?
Un des fondateurs en parle ici :